A l'emplacement du port, il y avait autrefois un moulin à marée. A l'origine, le moulin était construit en bois, sur un solide soubassement en pierre. En 1853, le moulin de la cale fait l'objet d'une démolition alliée à une addition de construction. Il passe de 3 à 20 ouvertures ordinaires imposables. Un magasin est construit sur la même parcelle et lui est jointif. Un bâtiment distinct en pierre et couvert d'ardoises est construit pour le logement du meunier. Il comprend en fait deux maisons sous le même toit, composées chacune d'un rez-de-chaussée, d'un étage carré et d'un grenier. Au nord, et dans le prolongement de ce bâtiment, un second corps comprend un rez-de-chaussée servant de logement pour le pressoir, un étage servant de chambre et un grenier. Une construction en bois et brique vient s'appuyer à l'est sur le premier bâtiment. Elle abrite un refuge à porcs en partie basse et deux chambres à l'étage. Un hangar en bois et une écurie en pierre, tous deux couverts d'ardoises, complètent l'ensemble. Au nord on trouve une cour avec une fontaine et une pompe. A l'ouest un jardin borde un lavoir alimenté par un ruisseau.
Détruite au cours de l'hiver 1830, la digue est reconstruite avec autorisation de l'avancer de 50 mètres vers la Rance. En 1901, la digue subit une grande restauration, elle est alors constituée d'enrochements jetés sur la vase et retenus par des pieux. La crête seule est maçonnée et formée de moellon posé sur chant sans mortier. Elle est percée de deux déversoirs et d'une écluse permettant son remplissage. Au plein d'eau, la digue peut devenir une simple ligne discrète affleurant tout juste à la surface, s'effaçant même parfois totalement lors des marées d'équinoxe.
La minoterie cesse toute activité en 1970. Les bâtiments seront alors occupés par un chantier naval puis un atelier de confection de vêtements de marins. Depuis, le bâtiment restauré abrite des logements.
Depuis 1966, l'activité de plaisance s'est considérablement développée dans le bassin maritime de la Rance. La construction et la mise en fonctionnement du barrage marémoteur ont fortement contribué à l'essor de cette nouvelle forme d'activité maritime. En effet, la remontée du niveau bas a permis la création d'un plan d'eau permanent, véritable petite mer intérieure où la navigation s'affranchit énormément des contraintes de marées. Si les années 1970 voient surtout la Rance utilisée comme un plan d'eau d'hivernage, une véritable activité nautique s'y développe petit à petit en lien avec la démocratisation de ce loisir.
Face à ce développement et à la demande de plus en plus importante d'anneaux, la commune à décidé en 1988 de créer un conseil portuaire dont le principal objectif était de porter le projet d'un port de plaisance sur le site de la retenue d'eau de l'ancien moulin à marée.
La construction du port a nécessité des travaux importants. L'ancienne digue de retenue d'eau du moulin est confortée, élargie et rehaussée afin de garantir un niveau d'eau suffisant dans l'enceinte du bassin. Les pontons sont réalisés en bois exotique et structures aluminium, ils sont reliés au quai par des passerelles métalliques. Le chenal d'accès est situé à l'opposé du moulin, à l'extrémité sud de la digue.
Historiquement la seigneurie est celle des Vaux, pour la distinguer d'autres lieux portant le même nom, l'habitude a été prise d'accoler un second nom... lire la suite...